La batterie automobile de Thomas Edison

En 1898, Thomas Edison a développé une pile alcaline utilisant du fer pour la borne négative et de l’oxyde de nickel
pour la borne positive. L’électrolyte, une solution qui conduit l’électricité était l’hydroxyde de potassium, semblable aux piles nickel-cadmium et alcalines d’aujourd’hui. Les cellules étaient bien adaptés à un usage industriel et ferroviaire.

Bien qu’Edison ait eu une amitié étroite avec Henry Ford, Edison croyait aux voitures électriques. Il a promu le
voiture électrique plus propre, plus silencieuse et plus facile à conduire que les automobiles à essence.

L’Edison électrique

La société était le fournisseur de batteries de S.R. Bailey & Entreprise qui ne fabriquait que des automobiles électriques. L’entreprise a construit ces automobiles dans leur usine d’Amesbury, Massachusetts
de 1907 à 1915. Leur modèle de vitrine était le Phaeton électrique Bailey. Il a été présenté comme un véhicule pouvant parcourir 100 milles (160 kms) sur une pleine charge dans des conditions idéales. C’était très impressionnant puisque les voitures électriques à cette époque avaient une autonomie très limitée par charge de batterie.

Le 17 septembre, 1910, ils ont concouru avec des voitures à essence dans le défi : La course d’endurance de 1 000 milles. La tournée débuta au Touring Club of America situé sur Broadway et 76ème rue avec une montée finale jusqu’au mont Washington avant de revenir à domicile. Le Bailey a effectué sa première charge de batterie à Waterbury Conn.

La 3e nuit, le Bailey avait atteint Manchester en relevant le défi de la montagne du Pérou avec des routes accidentées et des pentes lourdes. Leurs concurrents à essence se moquaient de la petite voiture électrique prétendant qu’elles ne finaliserait jamais la courses . Mais la voiture électrique l’a fait.

La Bailey traversa Clairmont et Newport NH avec un arrêt de nuit à Plymouth pour recharger. Ils sont arrivés à l’Hôtel du mont Washington à Breton Woods avec seulement un léger retard par rapport à l’horaire prévue.

Après un repos à Breton Woods, les voitures ont été préparées pour leur ascension au sommet du mont Washington à 6 000 pieds d’altitude. C’était un site incroyable pour voir la voiture électrique avec seulement 2 ½ chevaux

Le New York Times s’est exclamé avec émerveillement devant la batterie qui alimentait ces voitures. « Il semble
incroyable que la puissance des hydrocarbures puisse être remplacé une force invisible capable d’être emmagasinée dans ces petits bidons d’aciers.

Malheureusement, l’électricité n’a pas pu suivre le rythme, les voitures à essence plus puissantes ont finalement remportées l’épreuve. Bailey a mis fin à la production de l’automobile électrique et Edison s’était également tourné vers d’autres technologies. Cependant, Edison a toujours conservé sa propre Bailey. On peut toujours la voir aujourd’hui au Thomas Musée Edison à West Orange, NJ.

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