Dois-je nettoyer mes panneaux solaires? Puis-je le faire moi-même ou ai-je besoin d’un professionnel?

Ne vous embêtez pas à sous-traiter à moins que vous n’ayez un très grand panneau solaire et / ou que vous n’ayez pas accès aux ressources ou à la capacité physique de gérer cela vous-même. Une étude de l’Université de Californie à San Diego a révélé qu’en moyenne, les panneaux photovoltaïques installés à des angles supérieurs à 5 degrés perdaient moins de 0,05% d’efficacité par jour. Les toits de maison conventionnels sont inclinés avec une pente de 4:12, soit 18,4 degrés et beaucoup d’angle pour permettre à l’accumulation de saleté de se laver avec une bonne pluie.

Dans la plupart des cas, engager un service de nettoyage est un gaspillage d’argent qui ne réalisera probablement pas le retour sur investissement en terme d’amélioration d’efficacité énergétique.

Une quantité importante de saletés est nécessaire avant d’affecter l’efficacité de votre générateur photovoltaïque. Comme par exemple beaucoup d’excrément d’oiseau bloquant une partie du panneau photovoltaïque. Ou une accumulationde de poussière ou de saleté séché par manque de pluie. En ce qui concerne les tempêtes de neige recouvrant vos panneaux, il sera plus sûr d’attendre que la neige s’envole ou fonde d’elle-même si cela peut se faire rapidement.

Il est généralement recommandé de procéder au nettoyage des panneaux solaires tôt le matin, plus tard dans la soirée ou sous un ciel nuageux. L’avantage du nettoyage tôt le matin peut être la présence de résidus de rosée, qui auront détaché toute saleté que vous souhaitez enlever. Enfin, gardez à l’esprit que si vous nettoyez les panneaux pendant la chaleur d’une journée chaude, le soleil peut sécher les panneaux rapidement et laisser des stries indésirables que vous devrez ensuite repasser avec un chiffon humide pour les enlever.

En ce qui concerne la fréquence à laquelle vous devez nettoyer vos panneaux photovoltaïques, cela dépend fortement de votre climat. Ceux d’entre vous qui vivent dans des régions à faible pluviométrie et à temps sec peuvent constater une accumulation régulière de saleté et de poussière qui peut réduire les performances des panneaux solaires.

Gardez vos panneaux solaires relativement propres pour améliorer les performances et l’efficacité tout au long de l’année. Si votre système a un profil solaire relativement petit (produits d’éclairage, applications solaires portables de petite et moyenne taille), il est encore plus important de garder les panneaux solaires aussi propres et sans traces que possible pour maximiser la fonction de charge solaire.

C’est là que les choses peuvent devenir délicates. Que vous nettoyiez des panneaux solaires petits ou grands, la dernière chose à utiliser est l’eau du robinet qui est souvent chargée de minéraux susceptibles de laisser des dépôts ou des stries sur vos panneaux, même après avoir essuyé. Ces dépôts peuvent se cacher même si vous ne les voyez pas clairement.

Rien ne vaut l’eau de pluie pour nettoyer les panneaux solaires.

Si le tuyau d’arrosage est connecté à de l’eau chargée en minéraux, votre meilleure option est l’eau distillée. N’utilisez que des détergents doux tels que du savon à vaisselle et évitez tout ce qui contient des produits chimiques agressifs ou des contenus abrasifs. Aussi tentant que cela puisse être, n’utilisez pas de nettoyeur haute pression. Compte tenu du fait que la plupart des panneaux solaires de toit sont conçus pour résister à des coups importants comme une tempête de grêle, vous ne pensez peut-être pas que c’est un gros problème. Cependant, il est tout à fait possible qu’un nettoyeur haute pression puisse finir par provoquer une infiltration d’eau à travers les coutures de la construction du panneau solaire, ce qui ne se produirait pas pendant une pluie. Un nettoyeur haute pression pourrait également faire tomber accidentellement certains câbles, même dans des espaces que vous ne pouvez pas voir facilement.

Partagez ces histoires :