Les panneaux de silicone deviennent de jour en jour moins chers et plus efficaces. Selon les experts, si des panneaux photovoltaïques sont placés sur des réservoirs et d’autres plans d’eau, ils offrent une efficacité encore plus grande ainsi qu’une pléthore d’autres avantages.

Les «floatovoltaïques» sont des systèmes d’énergie solaire photovoltaïque créés pour flotter sur des réservoirs, des barrages et d’autres plans d’eau.

Fermes solaires flottantes

Les fermes solaires flottantes peuvent générer d’énormes quantités d’électricité sans utiliser de terres ou de biens immobiliers précieux. Les coûts d’installation des panneaux photovoltaïques flottants sont inférieurs à ceux des panneaux photovoltaïques terrestres. En outre, des recherches ont montré que la production d’énergie des panneaux solaires flottants est supérieure jusqu’à 10% en raison de l’effet de refroidissement de l’eau.

En plus de produire de l’énergie solaire propre, les fermes solaires flottantes peuvent contribuer à la gestion de l’eau. Ils réduisent la perte d’eau par évaporation car ils limitent la circulation de l’air et bloquent la lumière du soleil à la surface de l’eau. En outre, les fermes solaires flottantes empêchent la production d’algues nocives, ce qui réduit les coûts de traitement de l’eau. De plus, l’eau en dessous maintient les panneaux solaires propres et minimise le gaspillage d’énergie.

En 2008, le premier système commercial de panneaux flottants de 175 kWh a été installé en Californie dans la cave Far Niente de Napa Valley.

Partagez ces histoires :